Le Système Solaire Combiné : une solution complète et ingénieuse !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Vous êtes familiarisé avec le chauffe-eau solaire (CESI), mais connaissez-vous le système solaire combiné (SSC) ? En plus de produire votre eau chaude sanitaire (ECS), ce système vous permet de chauffer votre habitation. Le tout, grâce à une énergie verte, gratuite et inépuisable : le soleil.
Qu'est-ce que le système solaire combiné ? ☀️Une solution polyvalenteLe système solaire combiné (SSC) ressemble beaucoup au chauffe-eau solaire : grâce à l’énergie solaire, il vous permet de produire votre eau chaude sanitaire. Mais ce n’est pas tout ! Le SSC peut également chauffer votre maison, toujours grâce au soleil.
Panneau thermique sur un toit en tuile
Un fonctionnement simple. Le système solaire combiné se compose d'un panneau solaire thermique et d'un ballon de stockage. Le tout est relié au système de chauffage central de votre maison.
Les capteurs solaires récupèrent les calories du soleil. Les calories sont transmises à un fluide caloporteur et envoyées dans le ballon de stockage. La chaleur est redistribuée dans toute la maison grâce au réseau de tuyauterie.
Comment installer un système solaire combiné ? Un système simple à installer Que vous disposiez déjà ou non de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, l’installation d’un système solaire combiné n’en devient pas plus complexe. La seule contrainte est de disposer d’un circuit de chauffage central. Une fois ce critère vérifié, il suffit de faire appel à un professionnel qualifié afin d’assurer une installation de qualité.
Faire appel à un artisan RGE S'il n'est pas compliqué à mettre en place, le SSC nécessite une certaine expertise. Une installation dans les règles de l'art vous assure de bonnes performances au quotidien. C'est pourquoi vous ne pouvez pas faire l'impasse sur les compétences de votre installateur.
L'idéal est de confier vos travaux à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l'Environnement). En plus d'un travail de qualité, elle vous permet d'avoir accès aux aides à la rénovation énergétique.
Les économies que vous pouvez réaliser grâce à ce système représentent l’un de ses premiers atouts. L’énergie solaire est une ressource aussi gratuite qu’illimitée. Malgré ses bonnes performances et son côté très écologique, il faut garder en tête que le système solaire combiné ne peut pas s'utiliser seul.
👉 Pour couvrir 100% de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, vous pouvez l'associer à une pompe à chaleur ou à un poêle à granulés.
4 points à retenir sur le système solaire combiné ☀️ 1. Ressemblance avec le chauffe-eau solaire : il chauffe l’eau sanitaire grâce à l’énergie solaire. Il peut également chauffer votre logement.
- Pour l’installation, il nécessite simplement de disposer d’un circuit de chauffage central. Elle doit être réalisée par un professionnel qualifié.
- L’investissement est coûteux, mais est rapidement amorti grâce aux économies générées sur les factures de chauffage et d'eau chaude.
- Possibilité de bénéficier d'ides financières pour réduire l'investissement.